Le Cours Clovis de La Fère (Aisne) a été créé en septembre 2017 par la Excellence Ruralités qui s’est donnée pour mission de participer à la redynamisation de la France périphérique en développant un réseau d’écoles d’excellence accessibles à tous les enfants.

Le Cours Clovis (un nom choisi par ses premiers élèves en l’honneur d’une grande figure liée au territoire) est l’école-pilote du réseau Excellence Ruralités. C’est en son sein qu’a été élaborée la pédagogie Excellence Ruralités déployée dans le reste de la France à partir de septembre 2022.

Aconfessionnelle et ouverte à tous, l’école-pilote de La Fère accueille tous les enfants du territoire, du CP à la 3ème, quel que soit leur niveau scolaire. Parmi ses élèves, certains étaient en difficultés et ont besoin de petits effectifs pour retrouver confiance en eux et reprendre les bases qu’ils ne maîtrisaient pas ; d’autres n’ont pas de grosses lacunes mais avaient perdu pied en raison du harcèlement scolaire qu’ils subissaient, ils avaient besoin d’un cadre apaisé pour retrouver le goût d’aller en classe ; d’autres enfin ont des facilités qu’ils n’exploitaient pas car leurs professeurs n’avaient pas le temps de les y pousser, ils ont besoin d’un suivi individualisé pour donner le meilleur d’eux-mêmes.

Ne pouvant passer sous contrat avant 2025, le cours Clovis dispense les enseignements du Socle Commun des Connaissances défini par la loi et est inspecté régulièrement par l’académie. Complémentaire de l’éducation nationale, il collabore avec les établissements publics du territoire qui le souhaitent, au service du progrès des enfants.