COURRIER PICARD – La Fère, une école privée en pleine progression

De dix à ses débuts, elle est passée à quatre-vingts élèves pour sa sixième rentrée dans l’Aisne. Visite à Clovis, l’école privée hors contrat de l’Éducation nationale, à La Fère. Lire la suite ici… Source : courrier-picard.fr, “La Fère: une école privée en pleine progression”, publié le 10/09/2022, https://www.courrier-picard.fr/id340701/article/2022-09-10/la-fere-une-ecole-privee-en-pleine-progression/

Lire la suite

FIGARO – Le Cours Clovis, une école au secours du monde rural

REPORTAGE – En Picardie, Excellence Ruralités a créé une école privée hors contrat qui se concentre sur les fondamentaux. L’équipe pédagogique attache une grande importance à la discipline. «Avant d’arriver dans cette école, ma fille avait 4 de moyenne en maths, aujourd’hui elle a 16», s’enthousiasme une mère de famille devant le Cours Clovis, à La Fère…

Lire la suite

ATLANTICO – En voulant trop protéger les enfants de familles modestes, l’Education nationale ne fait que les pénaliser

Jean-Baptiste Nouailhac a ouvert le Cours Clovis à La Fère dans l’Aisne, en septembre 2017. Suite à cette expérience au sein d’un « collège pour les enfants de la France périphérique », il vient de publier « Excellence Ruralités » aux éditions Première Partie.   Atlantico : Vous publiez « Excellence Ruralités. Des écoles pour la…

Lire la suite

MARIANNE – « L’avenir de la France périphérique : vivre au crochet des métropoles ou sauver l’école »

Jean-Baptiste Nouailhac est directeur d’Excellence Ruralités et auteur du livre « Excellence Ruralités – Des écoles pour la France périphérique », dans lequel il raconte l’ouverture de son « Cours Clovis », un collège pour les enfants de la France périphérique dans un supermarché désaffecté. Il explique sa démarche dans une tribune. À deux mois…

Lire la suite

LE FIGARO – « L’Éducation nationale doit réinvestir la France périphérique »

FIGAROVOX/ENTRETIEN – À La Fère (Aisne), 40% des jeunes sont en décrochage scolaire. L’entrepreneur Jean-Baptiste Nouailhac a ouvert un collège pour les enfants de ces territoires oubliés. Il témoigne de sa démarche dans un livre, Excellence Ruralités. Jean-Baptiste Nouailhac est un des fondateurs d’Excellence Ruralités qui a pour mission de participer à la redynamisation de…

Lire la suite